mobilisation

mobilisation /2007/ installation karaoké (10 clips) / campus Rennes2

A la maison de quartier de Villejean (au abord du campus), un karaoké reprend les slogans anti-CPE.
Ces slogans, repris en chœur par les manifestants, peuvent-ils être entonnés hors contexte ? Que reste-t-il des grandes idées quand elles basculent dans le registre de la variété ?
Une invitation à la réflexion, ludique et accessible, volontairement provocatrice, dans un cadre non estampillé « art contemporain ». Lorsqu’un enjeu devient simple jeu

mobi

bandeau-instal

Plus on est de foule, plus on crie !

Mouvement de foule, phénomène de masse, ou engagement individuel ?
Chaque année ou presque, tel un rituel, les étudiants français se mobilisent, descendent dans la rue pour crier leur mécontentement. Fait quasi exceptionnel, en 2006 ils ont été entendu. Quelle force les pousse à agir ainsi, est-ce uniquement sous l’impulsion de quelques leaders carismatiques que cette masse estudiantine se forme, ou bien par une vrai conscience politique et engagement individuel ?
Quoi qu’il en soit en marge de ce déferlement contestataire urbain des plus classiques émerge, grasse à de nouveaux outils de prise de vue ainsi que de nouveaux moyens de leur diffusion, une certaine créativité permettant de prolonger l’expression du mécontentement mais cette fois ci de façon plus individuelle. Diviser les forces vives, dissocier les différents points de vue, collecter images et témoignages des acteurs du mouvement, cela deviendra la matiere première à cette nouvelle manifestation, culturelle cette fois ci, et sera la base de ce projet intitulé Mobilisation.

bandeau-karaoke